Les flux produits

A partir des tables « propriété thermique produit » et des formules, vous pouvez calculer l’impact thermique des produits dans le bilan.

Les différents produits sont à prendre en considération. Toutefois, certains, mis en faible quantité, peuvent être négligés dans le bilan énergétique.

Les deux formules à utiliser:

Pour la variation de température:  P (en kW) = c (en kcal/°C/kg) x  Δ(t) (en °C)  x  Q (débit en kg/h) / 860. (Attention: la capacité thermique massique est différente en fonction de l’état du produit (congelé ou non))

> voir dans la table: « propriété thermique produit », il y a deux colonnes différentes en fonction de l’état du produit.

si changement d’état :  P (en kW) = L (en kcal/°C/kg) x Q (débit en kg/h) / 860.

> voir dans la table « propriété thermique produit »: chaleur latente.

Remarques:

Le traitement subit par le produit peut avoir une grande influence sur le bilan.

En particulier, les process:

  • impactant le taux de matière sèche (cuisson, séchage, mais également le refroidissement) lié à l’extraction de l’eau,
  • avec des variations de température entre l’entrée et la sortie (avec ou sans changement d ‘état)
  • extrayant une partie de la matière séche (blanchiment, …).

Il faudra prendre en compte les différentes sorties (produit principal, cheminée pour l’eau extraite, eaux usées et coproduits pour la perte de matière sèche).

Ensuite, la difficulté va être de déterminer le meilleur moyen de calculer la répartition sur les différentes sorties et de ne pas oublier des « entrées parasites »:

Par exemple, pour du séchage:

  • analyse du produit: faire un bilan sur la variation du % de matière sèche entre l’entrée et la sortie. Attention, dans certains process, le produit peut entraîner de l’eau « adhérente » qu’il faut intégrer
  • faire un bilan sur le flux d’air entrant / sortant avec une analyse de la variation du poids d’eau (méthode qui donne souvent le meilleur résultat).

 

Tableau: propriété thermique produit 

 

Propriété thermique produit: légumes, fruits, viandes, lait, produits de la mer

La suite: L’air – Le diagramme psychométrique                                                           Retour:  Page d’accueil

 Pour plus d’informations: Me contacter