CEE: Certificats d’Economie d’Energie

Le mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a été créé dans le but de faciliter les investissements économes en énergie et ceci afin de réduire la consommation d’énergie fossile.

Les fournisseurs d’éCertificats d'économie d'énergienergies doivent promouvoir et soutenir des investissements en économies d’énergie via les certificats d’économie d’énergie. Si ils n’atteignent pas leurs objectifs, ils sont redevables d’une pénalité de 2 c€/kWh cumac (unité de compte du dispositif CEE).  Cette situation a créé une valeur marchande des kWh cumac. Il existe un cours Emmy qui donne une idée de sa valeur.

Ce soutien doit bénéficier au consommateur. C’est à dire: les particuliers, les collectivités, les industriels.

Pour faciliter la réalisation d’actions, il existe des fiches d’opérations standardisées qui fixent  en même temps un « forfait » prédéfini en kWh cumac pour l’action concernée. Les CEE peuvent également concerner des opérations spécifiques (étude au cas par cas).

 

Pour le secteur industrie, il existe 25 fiches standardisées. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien:

liste des CEE secteur industrie (troisième période)

 

Pour compléter le sujet, quelques pistes pour inciter à l’ investissement:

 

  Retour:  Page d’accueil                                                                       Pour plus d’informations: Demande de contact